top of page

Comment optimiser l'espace d'une chambre

Conseils

Avoir une petite chambre peut provoquer une sensation désagréable d'enfermement. En réalité, il est possible de modifier ce ressenti, il suffit d’utiliser quelques astuces et de faire les bons choix lors de l’équipement de la pièce. Pas de besoin de pousser les murs, aujourd'hui, je vous donne quelques idées qui peuvent vous aider à gagner de l'espace dans votre chambre pour en faire un cocon agréable.


Mobilier proportionnel

La première chose sur laquelle il faut être clair lors de la décoration d’une petite pièce est la répartition de l’espace. Autrement dit, il ne sera pas possible de créer des compositions fantaisistes ou d'inclure beaucoup de meubles, il faudra choisir ce qui est juste et nécessaire. Choisissez des meubles de plus petite taille ou sur mesure pour votre pièce. De cette façon, vous éviterez d’obstruer le peu d’espace disponible, le laissant plus fluide et visuellement plus organisé.


Petites têtes de lit

Une tête de lit très volumineuse peut occuper un espace qui, pour une petite chambre, est très précieux. Évitez donc d’utiliser ce type de tête de lit et préférez les modèles plus fins installés directement au mur. Une autre idée intéressante consiste à remplacer la tête de lit par de la peinture ou du papier peint.



Supprimer la table de nuit

C’est un autre élément qui peut prendre beaucoup de place lorsqu’il est mal choisi. Avoir un espace pour soutenir une lampe, une tasse de thé ou votre livre actuel est très important pour rendre la pièce plus confortable. Cet élément ne doit pas être complètement éliminé, mais recherchez de nouvelles façons de l’inclure. Un exemple sont les petites étagères ou niches qui peuvent être installées directement sur les murs, laissant ainsi la surface au sol libre. Idem pour les abat-jour, remplacez-les par des suspensions ou des appliques murales.



Appuyez le lit contre 2 murs

Un détail simple qui peut faire une grande différence dans une petite pièce. Si la disposition de votre chambre le permet, essayez de pousser le lit contre l'angle de la pièce. Avec ce petit changement, la zone de circulation dans votre pièce deviendra plus fluide et, dans certains cas, il restera même de la place pour y installer un petit meuble, comme une commode par exemple.


Camouflage avec de la couleur

C'est une astuce qui permet d'obtenir un résultat plus visuel que physique. Nous pouvons utiliser les couleurs pour créer un effet optique qui nous donne une plus grande sensation d'espace dans la pièce, rendant son utilisation plus agréable. Les couleurs claires seront nos alliées et devront être appliquées en grandes proportions, même sur les meubles. Dans cet exemple de chambre, le placard blanc se camoufle sur le mur peint de la même couleur, rendant la décoration plus harmonieuse et augmentant la sensation d'espace.


Cet espace sous la fenêtre...

Peut-être qu'en re-positionnant le lit et le placard, vous pourrez obtenir de l'espace libre sous la fenêtre. Cet espace peut être l'endroit idéal pour positionner une commode, ou un banc sur mesure pour ranger vos affaires et servir de support à des objets de décoration. Il n’est pas nécessaire que le mobilier soit très profond, l’idéal serait donc d’élaborer un projet qui s’intègre parfaitement à votre espace disponible.



Et pour décorer la chambre...



Comentários


APHRODITE

C’est une marque de décoration intemporelle élégante et féminine... en béton !
OUI OUI EN BÉTON !

C’est la marque qui sublime votre intérieur pour que vous vous sentiez bien chez vous et créez une ambiance à votre image. Le béton fait sa révolution, laisse sa virilité de coté et prends des airs de diva pour un rendu élégant et féminin qui vous distinguera grâce a des objets au design intemporel et élégant ! Ces objets sont conçus pour sublimer votre cocon de manière durable ! Ils s’adapteront à tous les styles de décoration, Ils traversent le temps et naissent d’une production responsable.

 

Démarquez-vous en apportant une touche audacieuse à votre intérieur !

bottom of page