top of page

Le style Japandi dans la décoration intérieure

Conseils

Quel est le point commun entre la déco scandinave et la déco japonaise ? Le style japandi, la nouvelle tendance pour les environnements les plus divers de la maison. Oui, c'est littéralement la rencontre des deux esthétiques – et elles ont plus en commun qu'on ne le pense, résultant en un minimalisme contemporain à l'esprit zen oriental. Voyagez avec nous et voyez ci-dessous comment l'Occident rencontre l'Orient dans une telle harmonie !



1. Style Japandi : La rencontre de la Scandinavie et du Japon en décoration

Aussi insolite que puisse paraître la combinaison esthétique de ces deux régions du monde si éloignées, elles se complètent de manière surprenante. D'emblée, ils ont déjà des caractéristiques en commun : des couleurs plus neutres, l'utilisation de matières premières plus naturelles, la création d'une atmosphère épurée et accueillante. L'influence japonaise émerge avec le concept de wabi sabi, qui signifie « parfaite imperfection ». N'hésitez pas à adopter des objets avec de petits défauts, des meubles plus anciens. N'ayez pas peur de l'inachevé. C'est là que vit la rusticité japonaise. D'autre part, l'idée scandinave est celle de la symétrie. Pour ajouter une sauce de modernité même lorsque les éléments de décoration sont plus traditionnels, inachevés. C'est la touche de « vernis » qui actualise l'espace.



2. Matériaux et couleurs de style Japandi

Pensez vert : les styles scandinaves et japonais s'appuient sur des matériaux naturels. C'est dire si vous vouliez une déco durable , ici vous trouverez de la place. Le bois est la grande star de la saison, surtout quand on parle de mobilier. Surtout les tons clairs. Les touches métalliques sont les bienvenues – et sont très populaires. Les couleurs universelles sont le blanc, le blanc cassé, les verts discrets , le gris, le beige.

Ils sont basiques, comme une toile de fond. Si vous souhaitez casser cette uniformité, les tons conseillés sont le rouge orangé, l'ocre, le bleu profond. La paille, le bambou, l'osier et le rotin ont le vent en poupe.

Céramique, terre cuite et béton aussi. Parmi les tissus, choisissez le coton, le lin ou le cuir. Ici le tableau blanc, grande icône du minimalisme japonais, a un cadre en bambou.


3. Formes et dimensions

Une caractéristique très frappante du style japonais est les formes plus carrées. On les retrouve surtout dans les décors japonais traditionnels, mais gagnent en modernité par petites touches d'angles légèrement arrondis. Soit dit en passant, la combinaison entre le carré et le rond est typique.

Une autre astuce consiste à le garder aussi simple que possible, sans trop d'objets. Ce n'est pas obligatoire, tout peut être combiné. Si vous avez beaucoup de choses et de couleurs, vous pouvez l'équilibrer avec des lignes plus horizontales et rectangulaires. Remarquez comment les meubles de Japandi sont plus bas. Il s'inspire du décor japonais classique, où les gens s'assoient par terre ou sur des coussins. Vous souvenez-vous de votre restaurant japonais préféré ? Ensuite, vous vous souviendrez des cabines où tout le monde est assis sur des nattes autour d'une table très proche du sol.


4. Variations de style Japandi

Bien sûr, vous pouvez pousser le style japandi un peu plus loin d'un côté (japonais) ou de l'autre (scandinave). Mais il est également possible de le customiser avec d'autres éléments et influences.

A côté, le japandi reçoit un merveilleux accessoire de la culture indigène nord-américaine : un magnifique attrape-rêves en macramé. Bien que le minimalisme soit une caractéristique très intense du japandi, vous, qui avez plus d'objets, pouvez vous lancer dans la mode. Couleurs neutres, meubles bas, coussins au sol et bois s'accommodent de la tendance sans être défigurés par les divers objets présents.



5. Chambres et salle de bain

Les salles de bains minimalistes, aux couleurs claires, respirent l'influence scandinave. Une grande baignoire arrondie, abritée uniquement par une simple échelle en bois servant de porte-serviettes, apporte une touche d'Orient. Une alternative très japonaise est la baignoire ofurô. Sur le marché, vous pouvez trouver les spas les plus modernes. Mais pour éviter tout doute, l'option la plus recommandée est celle des planches de bois de forme ronde ou ovale. Le blanc combiné avec du bois clair et des touches vertes de plantes est typique. Le lit le plus bas ne laisse aucun doute sur la proposition japandi.




les couleurs douces et natureS
sont aussi dans la collection dÉmeter




Comments


APHRODITE

C’est une marque de décoration intemporelle élégante et féminine... en béton !
OUI OUI EN BÉTON !

C’est la marque qui sublime votre intérieur pour que vous vous sentiez bien chez vous et créez une ambiance à votre image. Le béton fait sa révolution, laisse sa virilité de coté et prends des airs de diva pour un rendu élégant et féminin qui vous distinguera grâce a des objets au design intemporel et élégant ! Ces objets sont conçus pour sublimer votre cocon de manière durable ! Ils s’adapteront à tous les styles de décoration, Ils traversent le temps et naissent d’une production responsable.

 

Démarquez-vous en apportant une touche audacieuse à votre intérieur !

bottom of page