top of page

10 idées pour aménager le bureau

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

Conseils

Juste à temps pour la rentrée ! Créez un espace bureau calme, confortable et organisé, pour stimuler le plaisir de l’apprentissage ou du télé-travail .

1.Définir un espace

Même si l’idéal est d’avoir son propre espace, surtout dans le cadre du télétravail, c'est souvent la chambre à coucher qui joue le rôle de bureau . Si tel est le cas, sachez que pour créer un espace, il suffit d'utiliser un paravent ou une bibliothèque pour créer une division, afin de créer un espace d'étude approprié .


2. Choisissez des meubles ergonomiques

Étudier ou préparer des présentations… Il est inévitable que vous finissiez par passer beaucoup de temps assis à votre bureau. Cela dit, vous verrez qu'il est non seulement important de choisir un beau matériau, mais également ergonomique, afin de favoriser une bonne posture et de veiller à votre bien-être. Par ailleurs, gardez également à l’esprit que :

  • Le clavier doit être directement devant vous et à hauteur de coude afin de taper avec les poignets tendus. Un plateau pour clavier réglable en hauteur peut également aider

  • Le moniteur doit être au niveau des yeux afin d’éviter la fatigue et la fatigue du cou.

  • Une chaise de bureau de qualité est toujours un bon investissement et doit permettre une position ergonomique adaptée à des heures d'étude confortables.


3. Travaillez dans un espace agréable

Pour améliorer l'expérience, il est essentiel de créer un espace où il fait bon être ! Il existe aujourd’hui d’innombrables façons de le personnaliser.

  1. Affichez une affiche avec une citation inspirante qui vous inspire lorsque vous étudiez/travaillez. Rien de mieux que de se rappeler que chaque effort a sa récompense !

  2. Ayez toujours un calendrier papier dans votre zone d’étude. Même à l’ère du numérique, il n’existe rien de comparable, ce qui en fait un outil idéal pour une bonne gestion du temps.

  3. Un tableau effaçable à sec et des marqueurs ou même une craie peuvent également être un outil très utile. Si lorsqu'ils sont plus jeunes, c'est aussi un accessoire capable de leur offrir de nombreuses heures de jeu, plus tard, il sera idéal pour noter des dates, créer des listes, etc.



4. l’organisation

Le facteur organisation dans une zone de travail est également essentiel. Impossible pour moi de me concentrer si c'est le bazar autour de moi...

  • Conservez vos stylos et crayons dans un pot à crayons pratique. Quant à la paperasse, rien de mieux que de les classer dans des dossiers adaptés.

  • Les modules avec tiroir peuvent également être très utiles, ainsi que de belles étagères. Des tableaux en liège, des panneaux perforés, des classeurs et dossiers, des classeurs en bois ou en plastique, des casiers, des paniers, etc.

  • Pour les étudiants, il doit y avoir un espace de rangement spécifique dédié uniquement aux manuels et cahiers. De cette façon, vous verrez que préparer votre sac à dos pour le lendemain devient beaucoup plus facile !


5. Illuminer l'espace

Dans la mesure du possible, le bureau doit être situé à côté d’une fenêtre laissant entrer la lumière naturelle. La lumière du soleil stimule fortement le cerveau. Cependant, si elle est trop forte, elle peut altérer la vision, c'est pourquoi une barrière immatérielle est nécessaire pour qu'elle ait moins d'impact tout en garantissant un éclairage suffisant.

Quant aux lampes de bureau, il faut choisir l'intensité et le ton de la lumière : chaude ou froide, selon vos goûts. Récemment, une étude réalisée dans une université allemande a révélé que les étudiants étaient plus créatifs lorsqu’ils travaillaient sous une lumière chaude, mais qu’ils se concentraient davantage sous une lumière froide. Quelle que soit l'option, ne négligez pas lors du choix de l'ampoule, la classe énergétique, choisissez A++, n'oubliez pas qu'elle sera utilisée pendant des heures et des heures.





6. Évitez les distractions

Il est scientifiquement prouvé qu’un endroit calme, sans distractions, est plus productif. Cette stratégie fonctionne car elle permet une concentration totale. En ce sens, nous vous conseillons de supprimer les gadgets, jouets et autres distractions du lieu de travail !

Dans le cas des enfants plus jeunes, ils ne devraient pas du tout avoir accès aux consoles, tablettes, téléphones et jouets ni être à proximité d’un téléviseur. N'oubliez pas que les bonnes habitudes commencent dès le plus jeune âge et, à ce stade, ils ont encore d'extrêmes difficultés à se contrôler et à se concentrer.


7. une zone de pause

Des études montrent que les enfants perdent leur concentration toutes les 20 minutes . C'est pourquoi c'est une bonne idée de s'y mettre et de faire des pauses pendant les études. Par conséquent, il peut toujours y avoir un petit espace de détente avec quelques coussins à côté de la zone d'étude.

En fait, ces pauses contribuent souvent à augmenter la productivité et à travailler avec plus de concentration.


8.La température idéale pour travailler

Ni les adolescents, ni les enfants ou les adultes ne pourront étudier par temps chaud ou froid ! La température est donc un autre facteur à ne pas négliger dans la zone d’étude !

Selon une étude, la productivité est la plus élevée dans une plage de température comprise entre 22°C et 25°C. En dessous ou au-dessus de cette plage, les erreurs augmentent !


9. Ayez quelques collations à portée de main

Un grand bureau vous permet non seulement d'avoir votre ordinateur portable, vos cahiers et vos livres mais aussi - pourquoi pas ? - un plateau avec des biscuits, des noix ou une barre granola à côté !

Personne n’est productif lorsqu’il a faim et pour beaucoup, les collations améliorent la concentration . De cette manière, il est possible de maintenir le niveau de sucre dans le sang, garantissant de rester focus. De plus, c’est aussi un bon moyen d’éviter les fringales soudaines !


10. "Ne pas déranger !"

Enfin, il est fortement recommandé d'afficher un avis sur la porte de votre espace de travail, rappelant aux autres d'être prudents et de respecter l'espace et le silence ! Pensez aussi à mettre votre téléphone en silencieux ou désactiver les notifications qui pourraient facilement vous distraire...




Et pour S'Y SENTIR ENCORE MIEUX





תגובות


APHRODITE

C’est une marque de décoration intemporelle élégante et féminine... en béton !
OUI OUI EN BÉTON !

C’est la marque qui sublime votre intérieur pour que vous vous sentiez bien chez vous et créez une ambiance à votre image. Le béton fait sa révolution, laisse sa virilité de coté et prends des airs de diva pour un rendu élégant et féminin qui vous distinguera grâce a des objets au design intemporel et élégant ! Ces objets sont conçus pour sublimer votre cocon de manière durable ! Ils s’adapteront à tous les styles de décoration, Ils traversent le temps et naissent d’une production responsable.

 

Démarquez-vous en apportant une touche audacieuse à votre intérieur !

bottom of page