top of page

10 façons de transformer votre maison pour s'y sentir bien

Inspirations

Votre maison, c'est l'espace où vous investissez du temps, de l'argent et des efforts pour en faire un endroit confortable, sûr et personnalisé pour votre vie et vos goûts. Cependant, investissez-vous tous ces efforts en sachant que l'environnement de votre maison a des impacts significatifs sur votre santé et votre bien-être ? Des facteurs allant de la qualité de l'air à l'organisation de l'espace.

Ici, vous apprendrez 10 façons de transformer votre maison en bulle de bien-être.



1. Trouver l'équilibre entre espace de travail et espace de loisirs.

Lorsque l'on travaille à domicile, il est essentiel de trouver cet équilibre entre le travail et les loisirs. Je ne parle pas seulement de l'espace physique, mais aussi de l'espace mental.(J'ai d'ailleurs j'ai écrit un article sur le bureau) Idéalement, vous devriez avoir votre propre espace de bureau, où vous pourrez fermer la porte à la fin de la journée de travail. Si ce n'est pas possible, essayez de créer différentes zones dans le même environnement, afin que l'espace de travail ne se mélange pas avec les autres environnements. L'utilisation de meubles ou de plantes pour séparer les zones est une bonne technique. Évitez autant que possible de travailler dans votre chambre ou même d'utiliser la table de la cuisine comme bureau. Mais l'inverse est aussi important : il cherche à avoir des espaces exclusivement dédiés aux loisirs, au bien-être, au repos, aux soins personnels. Que ce soit un coin lecture, un espace pour un hobby, un banc dans la salle de bain pour prendre soin de soi.




2. Profitez au maximum de la lumière naturelle

La lumière naturelle est l'un des éléments les plus essentiels pour avoir une maison qui soit agréable - elle aide le corps à produire de la vitamine D et remonte le moral. Dans une maison peu ensoleillée, la solution peut être d'installer une fenêtre supplémentaire, un puits de lumière ou un tunnel solaire — dans les cas où l'espace n'a pas accès au toit. S'il n'est pas possible d'effectuer ce type de modifications, vous pouvez choisir de tirer le meilleur parti des fenêtres existantes - en utilisant des rideaux en tissu légers et transparents, qui laissent entrer la lumière, mais ne négligent pas l'intimité, et en peignant les murs de couleurs claires pour refléter la lumière entrante.


3. Faites attention à la température ambiante

Le confort thermique d'un espace est essentiel pour vous aider à vous concentrer et à vous détendre. Le déséquilibre thermique a plusieurs effets sur votre santé et votre bien-être. Vous êtes censé pouvoir profiter de votre maison sans vous sentir constamment mal à l'aise, parfois parce qu'il fait trop chaud, parfois parce qu'il fait trop froid. Quand il fait trop chaud, vous êtes moins productif et vous vous sentez constamment paresseux. De plus, il existe une forte relation entre la température d'un environnement et vos émotions. Une température inconfortable peut vous rendre apathique, confus et même déprimé.


4. Réduit les produits chimiques

Je suis partisane d'une maison nature afin qu'elle ait moins d'impact négatif sur notre santé et soit un espace plus accueillant. Optez pour des produits de nettoyage plus naturels, avec peu ou pas de produits chimiques. Les bougies à la paraffine sont également très nocives pour la santé car elles réduisent considérablement la qualité de l'air - une bonne alternative est la cire d'abeille ou les bougies à la cire de soja.


5. Gardez la maison désencombrée

Une maison sans encombrement fait des merveilles pour votre clarté mentale et votre santé globale. L'encombrement est une forme de distraction visuelle, et tout ce qui se trouve dans votre champ de vision attirera votre attention. Moins il y a d'encombrement, moins vous avez de stress visuel. De plus, une maison plus minimaliste devient plus facile à nettoyer. Plus vous avez de choses, plus vous avez besoin de temps pour les garder propres et plus il est compliqué de nettoyer autour d'elles.




6. Réinventer l'espace

Pendant la pandémie, beaucoup de gens ont réalisé que leurs maisons affectaient leur bien-être mental et qu'elles pourraient augmenter leur bonheur si leurs maisons étaient mieux conçues. Alors asseyez-vous, observez, ressentez l'espace, essayez de comprendre ce qui ne fonctionne pas et ce qui fonctionne. Comment votre maison est configurée, quels espaces vous utilisez le plus et avec lesquels vous vous sentez à l'aise, quel chemin vous empruntez pour aller du point A au point B et l'essayer. Déplacez les meubles, échangez-les dans d'autres pièces, faites-les pivoter dans une autre direction. Parfois, le simple fait de changer la position d'un canapé a un impact énorme sur le confort d'une pièce. Au lieu d'apporter de grands changements physiques à la maison, comme abattre des murs, changer la disposition des meubles peut être la solution.


7. Avoir des plantes à l'intérieur de la maison

En plus d'être une pièce décorative qui ajoute du charme à n'importe quel environnement, les plantes peuvent améliorer votre santé et votre bien-être. Avoir des plantes dans un environnement est bon pour vous physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Certaines plantes sont également idéales pour éliminer les produits chimiques nocifs de l'air, tels que ceux que l'on trouve dans les peintures et les vernis, les nouveaux tapis, le MDF, etc. Ils contribuent au confort acoustique, à l'absorption du bruit, à la réduction de la poussière, à la baisse de la tension artérielle, au bureau ils aident à la concentration et favorisent la détente. ( lire l'article sur les plantes qui purifient l'air de la maison )


8. Il y a une place pour tout

L'organisation de la maison est essentielle pour que vous vous sentiez dans un environnement calme et détendu. Tout doit avoir un bon endroit pour être rangé afin que vous puissiez perdre le moins de temps possible à chercher quelque chose et qu'il soit très rapide de nettoyer la maison quand elle devient chaotique. Et la place des choses doit être conçue pour rendre vos tâches quotidiennes aussi faciles que possible. Les détergents à lessive doivent être près de la machine à laver, les couteaux près de la planche à découper, les casseroles près du poêle. Une maison bien organisée et fonctionnelle vous enlève beaucoup de stress.


9. préférez les matériaux naturels et durables

La connexion avec la nature nous apporte plus de tranquillité d'esprit, mais cette connexion ne doit pas seulement être faite à l'extérieur. Avoir des matériaux naturels à l'intérieur de la maison aide à cet égard, en plus de la texture pour l'environnement, c'est un véritable sentiment de calme et de bien-être. La couleur a le pouvoir de transformer un environnement et de créer des environnements différents, il devient donc crucial de choisir les bonnes nuances qui vous aident à vous sentir à l'aise et détendu à la maison. Le lien que j'ai mentionné plus tôt avec la nature se trouve dans les couleurs et les textures que vous utilisez à la maison. Il recrée la sensation d'être à l'extérieur à travers les couleurs, les textures et les matériaux. Il cherche à créer une palette de couleurs qui raconte une histoire plus calme et plus organique. Le mélange de diverses textures naturelles donne de la légèreté et crée de l'intérêt dans l'espace.




10. Mélangez l'extérieur avec l'intérieur

Une maison qui a un accès direct sur l'extérieur permet de passer le plus de temps possible à l'extérieur. Il rend le passage entre l'intérieur et l'extérieur aussi discret que possible, de sorte qu'il est presque confus ce qui est quoi. Les portes en verre pliantes ou coulissantes sont parfaites pour vous donner le sentiment que l'espace intérieur et extérieur ne font qu'un, la grande étendue de verre reliera de manière transparente l'intérieur de votre maison au jardin, offrant une vue panoramique sur l'extérieur et vous aidant à vous sentir connecté avec la nature, même les jours de pluie. Bien sûr, ce n'est pas possible dans toutes les maisons. Dans ces situations, il fait le contraire - il fait entrer le jardin. Construisez un jardin d'hiver, un mur végétal avec un jardin vertical ou encore un potager d'intérieur.



Et pour AJOUTER
AU CONFORT DE LA MAISON !





Comments


APHRODITE

C’est une marque de décoration intemporelle élégante et féminine... en béton !
OUI OUI EN BÉTON !

C’est la marque qui sublime votre intérieur pour que vous vous sentiez bien chez vous et créez une ambiance à votre image. Le béton fait sa révolution, laisse sa virilité de coté et prends des airs de diva pour un rendu élégant et féminin qui vous distinguera grâce a des objets au design intemporel et élégant ! Ces objets sont conçus pour sublimer votre cocon de manière durable ! Ils s’adapteront à tous les styles de décoration, Ils traversent le temps et naissent d’une production responsable.

 

Démarquez-vous en apportant une touche audacieuse à votre intérieur !

bottom of page